https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander

 

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Livret des schémas électriques Moeller > Autour du moteur> Moteurs à plusieurs vitesses

AUTOUR DU MOTEUR

Moteurs à plusieurs vitesses

La vitesse d'un moteur asynchrone est fonction du nombre de pôles. La modification du nombre de pôles permet de faire varier la vitesse. Les réalisations les plus courantes sont :

deux vitesses en rapport de 1 à 2

 

un enroulement commutable (Dahlander)

Deux vitesses en rapport quelconque

 

deux enroulements séparés

Trois vitesses

 

un enroulement commutable de 1 à 2 et un enroulement séparé

Quatre vitesses

 

deux enroulements commutables de 1 à 2

Deux vitesses

 

schéma Dahlander

Les diverses possibilités du schéma Dahlander offrent différents rapports de puissance pour les deux vitesses

Le schéma /  répond le mieux à l'exigence de couple constant, la plus demandée. Il présente en outre l'avantage de permettre le démarrage progressif du moteur ou la réduction du courant de démarrage pour la petite vitesse en schéma /, si neuf bornes sont sorties ( paragraphe Enroulements moteur).

Le schéma /  est tout particulièrement adapté aux moteurs de machines dont le couple croît avec le carré de la vitesse (pompes, ventilateurs, compresseurs centrifuges). Tous les commutateurs de pôles Moeller conviennent à ces deux schémas.

Deux vitesses – enroulements séparés

Les moteurs à enroulements séparés permettent théoriquement toutes les combinaisons de vitesses et tous les rapports de puissance. Les deux enroulements sont montés en et totalement indépendants l'un de l'autre.

Les combinaisons de vitesses à privilégier sont les suivantes :

Moteurs avec schéma Dahlander

 

1500/3000

 

 

750/1500

 

500/1000

Moteurs avec enroulements séparés

 

 

1000/1500

 

 

Nombre de pôles

 

4/2

 

6/4

 

8/4

 

12/6

Chiffre caractéristique petite/grande vitesse

 

1/2

 

1/2

 

1/2

 

1/2

Les chiffres caractéristiques précédant les lettres caractéristiques identifient les vitesses par ordre croissant. Exemple : 1U, 1V, 1W, 2U, 2V, 2W. Voir DIN EN 60034-8.

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Livret des schémas électriques Moeller > Autour du moteur> Commande de moteurs triphasés à plusieurs vitesses> Couplage Dahlander, 1 sens de marche, 2 vitesses

AUTOUR DU MOTEUR

Commande de moteurs triphasés à plusieurs vitesses

Couplage Dahlander, 1 sens de marche, 2 vitesses 

Equipements à contacteurs UPIL

Sans fusible, sans relais thermique, avec disjoncteur-moteur ou disjoncteur.

 paragraphe Enroulements moteur

Vitesses de synchronisme
Un enroulement commutable

Bornes moteur

 

1 U, 1 V, 1 W

 

2 U, 2 V, 2 W

Nombre de pôles

 

12

 

6

 

tr/min

500

1 000

Nombre de pôles

8

4

 

tr/min

750

1 500

Nombre de pôles

4

2

 

tr/min

1 500

3 000

Contacteurs

Q17

Q21, Q23

Dimensionnement des appareils

Q2, Q17 : I1 (petite vitesse)

Q1, Q21 : I2 (grande vitesse)

Q23 : 0,5 × I2

Plus d’informations

Schéma A ( figure)

Schéma C ( figure)

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http://www.moeller.fr/schemaselectriques/motor020.html#wp999494


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Livret des schémas électriques Moeller > Autour du moteur > Directives d'étude> Démarreurs automatiques pour moteurs triphasés

AUTOUR DU MOTEUR

Directives d'étude

Démarreurs automatiques pour moteurs triphasés

 

Démarreurs statoriques à résistances

 

Des résistances à un ou plusieurs crans sont montées en amont des moteurs à cage pour diminuer le courant d'appel et le couple de démarrage.

Sur les démarreurs à un cran, le courant d'appel est environ 3 fois supérieur au courant assigné du moteur. Sur les démarreurs multicrans, les résistances peuvent être calibrées de manière à limiter l'augmentation du courant d'appel à une valeur comprise entre 1,5 et 2 fois le courant assigné du moteur, ce qui réduit considérablement le couple moteur.

 

 

 

 

Démarreurs statoriques à transformateur

 

Ce mode de démarrage est préférable, si à couple moteur égal, la résistance statorique ne permet pas de diminuer suffisamment le courant prélevé sur le réseau au démarrage et à l'accélération. Lors de l'enclenchement par le démarreur à transformateur, une tension réduite Ua (environ 70 % de la tension assignée d'emploi) est appliquée au moteur. En cas d'enclenchement direct, le courant prélevé sur le réseau est ainsi ramené à 50% du courant de démarrage.

 

 

 

 

Démarreurs rotoriques à résistances

 

Des résistances sont intégrées dans le circuit d'induit du moteur pour réduire le courant de démarrage sur les moteurs à bague, ce qui permet de diminuer le courant prélevé sur le réseau. Contrairement aux démarreurs statoriques, le couple moteur est ici pratiquement proportionnel au courant prélevé sur le réseau. Le nombre de crans du démarreur dépend du courant maximal de démarrage et du type de moteur.

I : Courant réseau

Md : Couple de serrage

n : Vitesse

Position 1réduction du courant de ligne

Position 2réduction du couple

http://www.moeller.fr/schemaselectriques/ix.html

 

2) Schéma de puissance.

Il est identique à celui d’un moteur avec deux séries d’enroulements avec un schéma des enroulements comme ci-dessous.

 

 

Two–Speed Motors

 

Two-speed motors are used when different speeds are required.
These depend on the motor's number of poles. The table shows the speeds in which these motors are available. Other speed ratios or multiple speeds are also possible.
The listed versions of our two-speed motors are designed for direct starting.

 










Typical Applications:


• Hoisting and traversing gear

• Kitchen appliances
• Conveyor belts

• Circular saws
• Power drills

• General 2-speed drive applications

Rating Chart

All details are for S1 operation, 400 V, 50 Hz.
Exception: The 12/2 pole motors are designed for S3 operation - 15/25%, typically used for hoist motors.
Model sizes and specifications for other pole numbers upon request.

http://www.abm-drives.com/2051_two_speed_motors.html